Un numéro m’appelle, mais c’est le silence derrière, et ça fini par raccrocher. Voici pourquoi…

Ca vous est peut-être déjà arrivé: Un numéro inconnu vous appelle, vous décrochez, et il n’y a rien derrière. C’est le silence, personne ne vous répond quand vous parlez… Puis ça raccroche. C’est très désagréable.

Evidemment, il peut s’agir d’une erreur de numéro, ou d’une personne malveillante, mais la plupart du temps, ce type d’appel est le fait de plateformes de télémarketing.

 

Mais pourquoi vous embêtent-ils ainsi?

Tout d’abord, il faut bien se faire à l’idée que le telemarketing moderne, ce n’est plus un quidam qui prend les numéros un par un sur l’annuaire pour tenter de joindre quelqu’un avec son téléphone: Tout est maintenant automatisé, à un point que vous n’imaginez sûrement pas…

Quand une grosse plateforme de telemarketing lance ses appels, elle n’en fait pas qu’un à la fois, mais un certain nombre, afin d’être pratiquement sûr de tomber sur quelqu’un qui répond. En effet, les télémarketeur n’ont pas de temps à perdre, et sont payés à la commission de ce qu’ils veulent vous vendre. Le temps, c’est de l’argent…

Ainsi, plusieurs appels sont passés simultanément. Quand quelqu’un décroche, il tombe automatiquement sur un téléopérateur disponible. Mais quand il y n’y a plus de téléopérateur disponible, que se passe t’il?

A ce niveau, les plateformes de telemarketing ne réagissent pas toutes de la même façon. Certains vont vous faire écouter un message du genre « veuillez patienter, un opérateur va vous répondre ». Mais la plupart du temps, les gens raccrochent quand ils entendent ça. Alors d’autres telemarketeur préfèrent laisser un silence. C’est quelques secondes de gagnées, pendant lesquelles un téléopérateur va peut-être se libérer et vous répondre. Et si ce n’est pas le cas, on finit par vous raccrocher au nez. Au mieux, vous aurez peut-être un petit message énigmatique style « Au revoir » ou « Good bye ». Et voilà, vous savez maintenant pourquoi il n’y avait personne derrière cet appel…

Mais de toute façon, si vous avez décroché, soyez sûr que c’est enregistré. La plateforme de telemarketing que vous a appelé ne manquera pas de retenter sa chance. Et si ce n’est pas le même jour, ça sera peut-être le lendemain vers la même heure… ou la semaine prochaine…

 

 

2 réponses à Un numéro m’appelle, mais c’est le silence derrière, et ça fini par raccrocher. Voici pourquoi…

  1. Ping : Les numéros dé téléphones les plus commentés sur le site en février 2015 | Comment bloquer les numéros indésirables

  2. patricia dit :

    cela fait 3 semaine que je suis harcelé sur mon téléphone portable ety c’est pas des n masquer je n’ai meme pas le temps de décroché que sa racroche alors je l’ai es mis dans les appel rejeter mais sa marche pas j’en ai vraiment mare meme tard le soir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *